AKUPHONE

Akuphone Party w/ Cheb Gero & Phonème

Global pop & folk music over the world

Friday, March 24, 2017
Le Lieu Unique, 2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes

Akuphone Party w/ Cheb Gero & Phonème

Global pop & folk music over the world

Friday, March 24, 2017
Le Lieu Unique, 2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes

** GRATUIT** 

22h00 // 02h30



Le Lieu Unique, 2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes

Située en bordure du Canal Saint-Félix, à proximité de la gare SNCF et du centre ville, l’ex-usine LU revit depuis le 1er janvier 2000 au rythme d’un centre d’arts atypique : le lieu unique.

Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, architecture et sciences humaines.

Lieu de frottements, le lieu unique abrite à côté de ces espaces dédiés à la création, un ensemble de services : bar, restaurant, librairie, hammam, crèche…

Cheb Gero est un collectionneur passionné de musique et manipule tous les différents supports de diffusion, des 78 tours jusqu’aux cassettes. Après avoir été disquaire pendant de nombreuses années, c’est dans un esprit « archives » et animé par un désir d’ « explorer le monde en musique » qu’il lance Akuphone. Dans une approche relevant de l’archéologie musicale, il cherche à mettre en lumière le travail d’artistes, musicien.ne.s, chanteurs et chanteuses qui, dans les pays dits occidentaux, sont méconnu.e.s ou tombé.e.s dans l’oubli.  


Akuphone s’inscrit dans le sillage du travail développé par des collections comme Ocora, Le Chant du Monde, Lyrichord ou encore Folkways Records, mais il s’en distingue par la volonté de ne pas chercher la « pureté » ou l’« authenticité » de ces expressions culturelles si chères aux approches conservatrices de l’ethnomusicologie. Bien au contraire, les productions d’Akuphone sont autant de propositions engageant à décentrer notre point de vue, notre regard et notre écoute, grâce à des musiques qui, formées à travers les échanges interculturels que la globalisation a accélérés, font la part belle aux fusions. Loin d’une vision romantique ou fétichiste des musiques extra-occidentales, l’objectif du label est d’articuler ces productions culturelles à leur contexte historique et politique et de les resituer dans leurs conditions sociales et culturelles d’apparition.