AKUPHONE

Le Bourg, Rue de Bourg 51, 1003 Lausanne, Suisse

http://www.le-bourg.ch/contact-infos/
SYSTEME 8 (CH)
SYNTH WAVE, LAZY HOUSE, HEAVY DREAM

SYSTEME 8 est un projet de salon, intime, perché et dilettantiste, emmené par Adri et Marie. Pour cette raison, bien dosé, le duo propose une excursion qui facilite l’accès au Nirvana et favorise les karmas bienfaisants, légèrement acide à l’épiderme mais doux à l’ouïe.

KO SHIN MOON (Akuphone / FR)
TOUR DU MONDE ÉLECTRONIQUE

Mêlant compositions instrumentales et digitales, sonorités électroniques contemporaines, musiques traditionnelles et samples issus d’enregistrements de terrain, KO SHIN MOON brouille les frontières. Bande son d’une traversée patchwork, le premier LP du groupe, sorti sur le label Akuphone, transporte vers une succession de territoires hybrides, de paysages sonores fantasmés, de collages bigarrés.
 
Le temps d’un break, renversant l’écoute analogique dans la synthèse digitale, ce drôle de duo transforme l’auditeur en danseur sur un acide algérien, un belly dance électrique, du psyché grec, de la disco turque, de la trap libanaise, de la dance thaïe ou du shoegaze laotien.

AKUPHONE DJ set (aka CHEB GERO)
GLOBAL POP & FOLK MUSIC
 
Lancé en 2015, AKUPHONE est un label indépendant basé à Paris qui se consacre essentiellement à la « rare global Pop & Folk Music » du début des années 50 à la fin des années 80. Fondateur du label, Fabrice Géry (alias Cheb Gero) est un collectionneur et un passionné de musique. Après avoir été disquaire pendant de nombreuses années, c’est dans un esprit « archives » et animé par un désir d’ « explorer le monde en musique » qu’il lance Akuphone. Dans une approche relevant de l’archéologie musicale, il cherche à mettre en lumière le travail d’artistes, musicien.ne.s, chanteurs et chanteuses qui, dans les pays dits occidentaux, sont méconnu.e.s ou tombé.e.s dans l’oubli.
Loin d’une vision romantique ou fétichiste des musiques extra-occidentales, l’objectif du label est d’articuler ces productions culturelles à leur contexte historique et politique et de les resituer dans leurs conditions sociales et culturelles d’apparition.