AKUPHONE

Ko Shin Moon

Analog synthesizers, drum Machines & Oriental lutes.

Koshinmoon.com / Facebook


Ko Shin Moon

Analog synthesizers, drum Machines & Oriental lutes.

Pour débuter cet axe de promotion d’artistes actuels, le label a parié sur le lancement du premier album de Ko Shin Moon, tant leur musique reflète la ligne éditoriale et esthétique du label.

A l’origine du projet, deux amis, Axel Moon et Niko Shin, deux directions de recherche : la collecte d’enregistrements d’un côté, la collecte d’instruments de l’autre. Axel suit une formation en ethnomusicologie et part plusieurs années en Inde. Au Bengale il apprend le sitar et s’initie au système musical classique hindustani. De retour en France, il nourrit son intérêt pour les musiques du Moyen-Orient, passant du sitar, au rubab, du rubab au oud. Saisissant ses luths avec un toucher qui lui est propre, l’inspiration d’Axel pioche de toute part : enseignement classique, répertoire traditionnel, pop culture et dance music orientale. 

Niko Shin suit une formation d’ingénieur du son et monte son propre studio, La Kabane, à Fontainebleau. Après quatre années d’activité, Niko transforme radicalement le studio et le remonte avec une orientation beaucoup analogique. Dans son navire, au mur tapissé de synthétiseurs et de cartes postales d’autres galaxies, Niko est aussi bien opérateur chef qu’instrumentiste délégué.

Remuant à deux la grande marmite de sons, de formes et de couleurs que leur accumulation d’idées et de matières (disques, cassettes, instruments) ne cesse de remplir, Axel et Nico ont, pendant une année, composé, enregistré, mixé ce premier album. Ko Shin Moon est pensé comme une invitation à la collaboration des écoutes, des cultures et des savoirs musiciens.


Mixing digital and instrumental compositions, contemporary electronic sounds, traditional music and samples from field recordings, Ko Shin Moon blurs the boundaries. This musical project maintains some mystery, it is disconcerting - which continent does it come from? Which period of time?