AKUPHONE

Ramuntcho Matta

France
#Electronic, Chanson, Fusion, Poetry, Jazz, Experimental, Abstract




Ramuntcho Matta

France
Ramuntcho Matta est un artiste pluridisciplinaire né à Paris en 1960 Vit et travaille en France. Il est le fils du peintre chilien Roberto Matta, le frère de Gordon Matta-Clark, Federica Matta et Pablo Echaurren.

Après un début de carrière artistique dans la musique à la fin des années 70, il utilise aussi les arts plastiques par delà son travail de compositeur afin de donner formes à des questionnements, des sujets de création plus singuliers et complexes utilisant parfois le son, le dessin, la vidéo, l'espace, les mots ou des combinatoires. Chris Marker en tentant de définir son travail trouva l'adjectif: "multimedium". Privilégiant souvent le collaboratif il a travaillé avec, entre autres, avec Don Cherry, Brion Gysin, John Cage, Chris Marker… Ramuntcho Matta a exposé à Paris, New York, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Londres et Tokyo.

En tant que compositeur, il a réalisé 23 CD solo et a collaboré à une multitude d’autres disques. Depuis 2000, Ramuntcho Matta développe sa pratique artistique et collabore au sein du label sometimeStudio à la production d’artistes soit oubliés, soit à découvrir. En 2008, il fonde le projet LIZIERES, dans le sud de l'Aisne, plateforme de réflexion et d’échanges autour des notions de cultures et de ressources, avec pour objectifs de faire sortir l’avant-garde de son isolement et de donner des espaces de liberté à l’expérimentation.

Discography
  • 96. 2019 (LP/CD/DL AKU1014)
Press
Links